Les métiers de la Géomatique

La Géomatique et l'université de Rouen.

La géomatique est un outils utilisé par différents départements au sein de différents U.F.R notamment de Sciences, de Lettres et sciences humaines.

En sciences, citons les Géologues, les spécialistes de l’environnement et des sciences de la Terre, en Géographie à l'U.F.R des Lettres.

Notre département de Géographie a été pionnier dans le domaine de la cartographie numérique. Comme je l'ai déjà dit, notre département avait développé des logiciels de traitements des données  numériques dès les années 80.

3 logiciels ont été développé au sein du laboratoire de Modélisation et Traitement graphique de l'information.

Pour la cartographie, Patrice Langlois (Docteur en Mathématiques, spécialiste de langages ) avait développé le logiciel : Edicart.

Pour les statistiques, c'est l'équipe de Bernard Lannuzel statisticien, qui mit au point le logiciel, Edistat.

Enfin, c'est l'équipe de Philippe Lecarpentier géographe, qui avait développé un logiciel de traitement d'images, le logiciel μSat.

Les SIG arrivèrent au sein du laboratoire dans les années 90, le CNRS ayant mis à disposition du laboratoire les logiciels ArcInfo et ArcView d'ESRI.

Depuis, les outils ESRI, le logiciel QGIS ainsi que d'autres logiciels de traitements des données numériques sont utilisés au quotidien par les professeurs et les étudiants de. Ils sont enseignés dès la Licence en Master, les doctorants utilisant ces outils pour leur recherches.

Dans les années 2000, le département de Géographie a fait le choix de mettre en place une véritable formation dans le domaine de la cartographie et de la données géographiques numériques.

Aujourd'hui, nos étudiants peuvent suivre notre formation de Master Géographie Aménagement Environnement et Développement (BAC+5, G.A.E.D).  

Notre formation est très axée sur les outils du numérique mais pas seulement comme vous pourrez le lire dans le contenu de cette formation (voir ci-dessous).

Nos étudiants de Master font des stages en entreprise en première et en seconde année. Ces stages sont très formateur. La plupart nous disent que c'est une dimension de notre formation où ils s'épanouissent, où "ils s'éclatent" (dixit les étudiants). Ces stages sont bien souvent leurs premières expériences dans le monde professionnelle (en dehors de leur "petit boulot" pour financer leurs études).

Ces formations peuvent avoir lieu dans des Maries, des communautés de communes, des agglomérations, mais aussi dans des sociétés ou des bureaux d'études privés.

A l'issue de leur formation, nos étudiants ont un taux  d'insertion professionnel très conséquent. Certains sont même recrutés en CDI avant même la fin de leur stage.

CDI ? Je pense à Grégory Delamarre (Gestion de cavité souterraine, Alise Environnement), Loïc Di Nocera (Rouen Métropole Normandie, responsable SIG), Virginie Lemoine (Département de Seine-Maritime, Mobilité des enfants handicapés), Mathias Bureau (SOGETI - Bois-Guillaume, Environnement, gestion des réseaux d'eaux), Mathieu Biard (Alise Environnement, Gestion de cavité souterraine), Thibault Bersout (SOGETI - Bois-Guillaume, Environnement, gestion des réseaux d'eaux), Eloi Stalin (Conservatoire d'espaces naturels de Normandie, protection des espaces naturelles), Barbara Boufhal (Fredon Normandie, Animatrice lutte collective 76 Chenilles urticantes), Alban Debey (EnergieKontor, Energies renouvelables) etc.

La plupart de nos étudiants trouvent un poste à court ou moyen terme, soit en CDD soit en CDI.

Certains diront que je fabule, et le leur rétorque qu'ils se trompent.

J'en veux pour preuve le Forum Géorezo spécialisé dans la Géomatique, où l'on peut consulter des dizaines pages de propositions de stage, de CDD ou de CDI.

 

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Master Géographie Aménagement Environnement et Développement

La géomatique est un domaine d'avenir, c'est incontestable.

Aujourd'hui, la cartographie se répand très rapidement dans de très nombreux domaines d'activité comme on peut le constater ci-dessous. De la gestion durable des territoires et la planification urbaine, en passant par l'agriculture raisonnée, la gestion des ressources naturelles, des catastrophes, de la santé humaine, toutes les activités humaines ont besoin tôt ou tard de recourir à des outils puissants de gestion de leurs espaces géographiques.

On estime que 80% des informations que l'on traite sont géo localisables donc pouvant donner lieu à des cartographies thématiques.

Si on regarde les informations tirées du site Internet d'ESRI, leader mondial de la Géomatique, on peut voir toute la diversité des domaines d'activité où les applications de la Géomatique sont opérationnelles.

Cette liste est sans doute loin d'être exhaustive, mais elle démontre bien cette diversité des activités où la Géomatique est un outil devenu indispensable.

Elle permet de meilleure analyse territoriale, elle permet d'optimiser la gestion des territoires, elles permet de mieux organiser le travail, elle permet de faire des économies d'échelles, donc des économies en termes de finance.

C'est logique puisque les SIG permettent de structurer correctement les informations, de manière perenne, sans perte d'informations tout en conservant une historique.

L'accès à l'information est facile et rapide, on peut la partager simplement, ce qui favorise la collaboration des personnes et une meilleure productivité.

C'est l'avenir de la gestion (des territoires).

Si je parle de mon expérience personnelle, je peux dire que la Mairie du Havre avait mis en place avant 1998 un système d'informations géographiques, le SIGU.

De très nombreux services étaient déjà équipés d'applications métiers. Les personnels des différentes services travaillaient sans le savoir sur le SIG de la Mairie. Selon les profils, certains ne pouvaient que consulter des informations, d'autres pouvaient consulter mais aussi modifier les informations. Les données étaient donc mises à jours en quasi temps réels. Citons quelques services équipés à l'époque, il y avait le service permis de construire, la police municipale, le service rudologie (collecte des déchets), même le service social avait recours au SIG pour organiser l'aide sociale aux populations.

 

 

Comme je l'ai déjà dit précédemment, j'ai obtenu en 1997 un poste d'ingénieur au sein de la Mairie du Havre au service SIGU. Il s'agissait d'un service qui n'était pas un simple service informatique comme on pourrait, ce service était une composante essentiel de service organisation de cette mairie. Aujourd'hui ce service se nomme Espace public et Aménagement urbain.

J'y étais sur un poste d'ingénieur Géomaticien.  Notre service avait comme tâche exclusive, celle de maintenir le Système d'Informations et de Gestion Urbaine.

Parmi toutes les tâches, les six personnes du service, devait suivre le déploiement des matériels pour le SIG, de la création et la gestion des bases de données géographiques, du développement des applications métiers enfin du développement d'application WEB pour permettre aux personnels de la Mairie mais aussi du grand public, d'accéder aux informations géographiques sur la commune de Havre. Tous les services n'était pas encore équipé bien-sûr, le déploiement du SIG se faisant graduellement.

Le service des permis de construire, la police municipale, le service de collectes des déchets, les services sociaux et bien d'autres furent équipés en matériel avec des applications écrites spécialement en fonction de chacun d'eux. Ce fut une belle très belle expérience professionnelle où j'ai pu consolidé toutes mes connaissances en Géomatique en prenant conscience qu'au quotidien les SIG était un outil opérationnel rendant de grands services à la Mairie du Havre.

 

Je vous propose donc de voir un certain nombre de vidéos ou des Géomaticiens parlent de leur métier et de consulter Le portail francophone de la géomatique : GeoRezo.

.

Un métier au CRAHAM : Archéologue géomaticien

Je vous propose donc de voir un certain nombre de vidéo ou des Géomaticiens parlent de leur métier.

Géomaticien, un métier d'avenir : géomatique et réseaux

Le métier de géomaticien(ne)

Géomaticien, un métier d'avenir : géomatique et urbanisme