L'inde
Cette carte présente bien-sûr l'Inde mais aussi un aspect méconnu de l'histoire, celle de Benoît de Boigne (comte de Boigne ou encore général-comte de Boigne).
Ce savoyard d'origine né à Chambéry fut un véritable aventurier.
Il entame une carrière militaire en Flandres comme simple soldat dans un régiment irlandais de Louis XV dirigé par Lord Clare. Toujours en quête d'action, il quitte ce régiment à la suite de la mort de Clare pour aller rejoindre le régiment Grec levé par le Comte Orlov pour attaquer l'Empire Ottomam afin d'assurer à la Russie un débouché sur la Mer Noire. Tout cela au nom de la tsarine Catherine II.
Une tentative de débarquement a lieu sur l'île de Ténédos, c'est la guerre russo-turque de 1768-1774 . Les turques l'emportent, une partie des compagnons de Boigne réussissent à rembarquer mais les autres sont capturés dont Boigne. Il est emmené à Constantinople où il est réduit au statut d'esclave et en est réduit à n'effectuer que de basses besognes pour son propriétaire.
Heureusement pour lui, il connait l'Anglais qu'il a appris au sein du régiment irlandais. Son propriétaire faisant du commerce avec un anglais Lord Algernon Percy, a donc absolument besoin de lui pour ses capacités en anglais. Ce Lord est très surpris de constater qu'un Européen puisse être esclave d'un Turc. Il organise sa libération via l'ambassade anglaise. Les négociations durent une semaine. Boigne est de nouveau libre.
Étant en relation avec des marchands, ceux-ci lui parlent des terres indiennes et des nombreuses mines diamants de Golconde, des saphirs de Ceylan. Ils lui expliquent que de nombreux Rajahs recherchent régulièrement des officiers européens afin d'y organiser et d'y commander leurs armées. C'est la fortune et la gloire qui pointent à l'horizon. Il met dès lors tout en œuvre pour rejoindre l'Inde et ses richesses, cela après de multiples péripéties. Il y obtiendra la gloire, la fortune et un nom.
Nous encourageons les lecteurs à l'article sur le destin palpitant de cet homme peu connu.