La grande mosquée des Omeyyades

La grande mosquée des Omeyyades  est évidemment un des monuments les plus connus de la ville de Damas. Fondée par le calife Al-Walîd Ier (r. 705-715), elle a toujours bénéficié de soins attentifs qui font qu'elle a traversé le temps, sans que le temps n'y laisse trop son empreinte. Elle propose des décors exceptionnels de mosaïques multicolores sur fond doré, basées sur des formes géométriques.

Elle fut construite sur le lieu même de la ville romaine et de l'ancienne église Saint Jean le Baptiste (IVe siècle) qui elle-même fut construite sur un ancien sanctuaire romain consacré à Jupiter. C'est Al-Walid Ier voulant afficher la montée de la religion musulmane face à l'église de Syrie, qui va impulser la construction de la grande mosquée pour y accueillir des fidèles de plus en plus nombreux.

Beaucoup pense qu'il n'existe plus beaucoup des éléments architecturaux de l'époque de sa fondation, sauf peut-être les plafonds et coupoles. C'est la raison pour laquelle on dit que l'architecture de cette mosquée est dite de "style omeyyade".

Arthaud Ommeyade
PDF – 3,0 MB 37 téléchargements