Le Nil et ses crues.

L’Égypte, le Nil, évidemment ce pays est essentiellement connu à cause de la grande civilisation de l’Égypte antique. Beaucoup s'accorde pour dire que l'Égyptomania, pour être plus sérieux l'Égyptologie, en partie grâce à la campagne d'Égypte menée par Napoléon entre 1798 à 1801. Elle visait à barrer la route des Indes aux Britanniques s'opposant toujours à la France révolutionnaire.

Si l'on met de coté cet aspect militaire, on peut aussi nommé ce fait historique, d'expédition scientifique puisque le Général Bonaparte s'était entouré d'une cohorte de dessinateur, de botaniste, d'historiens,  etc.

Le fait est que la civilisation égyptienne qui fait tant rêver encore aujourd'hui de nombreuses personnes, s'est développée sur plusieurs milliers d'années dans la Vallée du Nil grâce aux crues annuelles du plus long fleuve du Monde : le Nil.

Sans ces crues, il est clair que cette civilisation n'aurait pas pu donner lieu à l'une des plus grandes civilisations antiques, l'une des plus riches et puissantes tant sur la plan militaire qu'économique, qui se traduisent par ces monuments historiques emblématiques de cette civilisation, mais aussi par tous les artéfacts retrouvés montrant le haut niveau de raffinement atteint par les égyptiens dans les domaines des Arts.

Le document présenté ici est un document à caractère pédagogique publié chez Flammarion dans un manuel scolaire.

Flammarion NIL
PDF – 2,6 MB 38 téléchargements
Egypte Une Civilisation Multimillenaire
PDF – 582,1 KB 57 téléchargements