Nos applications Géomatiques
Cette section est une présentation de travaux de Géomatique que nous avons réalisé depuis plusieurs années.
Elles sont très diverses. Certaines portent sur les traits de côte d'Europe, d'Afrique, une autre sur les centrales nucléaires de France, un travail sur le caractère fractale des côtes, un plan de la ville de Bejaïa/Bougie, un travail sur les festivals de France, une présentation d'une randonnée en Corse, et de nombreuses autres.
Les cartes interactives ont été créées avec les outils ESRI ArcGIS OnLine. Pour cela, il faut avoir de bonnes connaissances sur le Logiciel ArcGIS Pro. Il faut créer un projet avec ce logiciel, construire la base de données géographiques, mettre en forme les différentes couches en définissant leurs symbologies.
On publie ensuite à partir d'ArcGIS Pro le projet sur ArcGIS OnLine, où le travail va consister à paramétrer les données pour les adapter au mieux pour les visualiser sur Internet.
Nous ne nous étendrons pas plus sur ArcGIS OnLine bien que nous pourrions en parler longuement.
Il faut savoir que pour utiliser ces outils, un utilisateur doit posséder un compte sur ArcGIS OnLine sur lequel il va stocker tous ses travaux élaborés à partir d'ArcGIS Pro.
Vous constaterez que nous présentons de nombreuses cartes portant sur les côtes. Pourquoi ?
L'explication est simple à saisir. En faite, ma Femme Valérie s'est prise de passion pour le dessin des traits de côtes. C'est elle qui les a toutes numérisées.
Pourquoi ?
Sa réponse est limpide, elle se dit qu'avec le problème du réchauffement globale de la Terre, du dérèglement climatique, de la fonte des glaces, le niveau des mers et océans ne peut que monté. Elle espère donc que ces traits de côte pourront être pris comme référence dans le futur. Si certains refont le même travail qu'elle, une comparaison pourra être faite.
Nous ne proposons qu'une partie de ses travaux sur les côtes en choisissant les plus tortueuses d'entre elles.
De même, pour ne pas trop alourdir le site, nous ne mettrons pas en ligne toutes nos productions cartographiques, plusieurs centaines.
S.F.D.