Les Systèmes d'Informations Géographiques, les SIG ?
Ma définition.
Un SIG, ce sont quatre éléments fondamentaux qui interagissent ensemble. Le système ne peut pas fonctionner que si ces éléments sont en liaison intime les uns avec les autres.
L'élément primordial, c'est le Géomaticien. C'est lui qui fait fonctionner le système, sans lui rien ne se fait. Le deuxième élément, c'est bien sûr le matériel, le troisième ce sont le ou les logiciels, les outils, enfin le dernier élément parmi les plus importants ce sont les données géographiques numériques.
Les SIG, voyons ce qu'en disent des spécialistes dans les vidéos ci-dessous.
Il ne faut pas penser qu'il s'agit d'un simple logiciel puisque les systèmes SIG sont composés d'entités qui sont en relation les unes avec les autres et interagissent les unes sur les autres !
C'est bien l'humain qui est le chef d'orchestre, le pilote du système. Les SIG ont donné naissance à un nouveau métier, le métier de Géomaticien. Ce métier mobilise les connaissances du Géomaticien, ses compétences puis les matériels, les outils de géo-traitements, les données géographiques nécessaires pour remplir une tâche. Ces tâches sont comme nous le verrons très diverses mais elles ont toutes un point commun, l'espace Géographiques et les objets qui y sont présents.
Les SIG, Applications opérationnelles, quelques exemples.