La Syrie

Évidemment faire du Tourisme en Syrie aujourd'hui paraît être une ineptie.  Pourtant, ce pays a de nombreux atouts  sur le plan touristique. Son histoire ancienne fait qu'il y existe de très nombreux sites archéologiques majeurs. Ce pays millénaire a une capitale Damas qui est une des plus vielles villes du Monde, il faut absolument y voir les remparts de la vieille ville, le souk al-Hamadiyyeh, la mosquée des Omeyyades, le mausolée de Saladin, le palais Azem, le Musée national, le mont Qassium. Alep autre ville très connue fut un carrefour commerciale majeur entre Asie et Méditerranée, mais aussi grâce au fameux savon d'Alep. Il faut y visiter ses souks, son musée et la citadelle dominant la ville. 

La plus grande oasis de Syrie, Palmyre est aussi un lieu incontournable à visiter. Ses ruines avec leur immense colonnade illustre parfaitement la fusion entre les traditions locales de l'époque et celles amenées par les grecs et les romains. A voir aussi sa citadelle de Qala’at ibn Mann, et ses tours funéraires carrées.

Il faut absolument marcher dans les pas de Cléopâtre sur la superbe voie pavé à Apamée, et ne pas oublier les belles maisons blanches et les jardins de la ville paisible d'Hama au bord du fleuve Oronte.

Il n'est pas étonnant que nous présentions ici une carte de présentation de Syrie.

New SYRIE
PDF – 480,0 KB 35 téléchargements

La carte de droite, est aussi une carte présentant cette même zone géographique. Alors que la première carte a été élaborée avec les "vielles méthodes", sur la base de documents en papier, carte, atlas de Géographie etc. La seconde carte utilise les nouvelles techniques, les nouveaux outils de la Géographie, à savoir les logiciels SIG et les données géographiques numériques.

Ces outils permettent un gain de temps assez considérable. En effet, la carte de droite est un exemple concret d'utilisation de ces nouvelles techniques.

Je l'ai élaboré avec ArcGIS Pro, et des données numériques accessibles sur Internet. Créer la carte m'a pris moins d'une heure. En effet, ces  outils permettent d'enjamber toutes les étapes qu'ils étaient indispensable de faire avec les anciennes méthodes. Le travail s'est résumé à créer un projet ArcGIS Pro, consulter les catalogues de données en ligne sur ArcGIS Pro à savoir le package de données ArcGIS OnLine et Living Atlas. Sur ces sites, on s'est contenté de charger la couches des pays du Monde, la carte des villes du Monde, et la World Ocean Base qui sert à habiller la carte (carte des reliefs terrestres et sous-marins).

L'essentiel du travail a donc consisté à réfléchir et choisir ce que l'on voulait faire figurer sur la carte en filtrant les données, pour ne faire apparaître sur la carte les seuls éléments indispensables.

Bref, entre la création du projet, le choix des couches, leur filtrage, la mise en page de la carte, j'ai mis moins d'une heure pour créer cette nouvelle carte version 2023.

Syrie 2023
PDF – 11,2 MB 37 téléchargements

J'ai utilisé les outils ESRI pour élaborer cette dernière carte, un logiciel demandant un achat de licence qui est très coûteuse pour un particulier. Il faut savoir qu'il aurait été possible d'utiliser d'autres logiciels libres comme QGIS. Ce dernier logiciel propose (quasiment) les mêmes fonctionnalités que les outils ESRI. J'aurai donc pu faire cette carte avec QGIS.